Comment laver et entretenir son pull en cachemire pour ne pas qu’il bouloche ou ne feutre ?
- Alain Millares
- 16 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr. 2023

Tout d’abord, ne portez pas le même cachemire tous les jours. Une matière naturelle a besoin de repos et en limitant les frictions, vous limiterez le boulochage.
Ensuite, ne donnez JAMAIS votre pull au nettoyage à sec ! le Cachemire adore l’eau : plus vous le laverez, plus il deviendra doux et moins il boulochera. En effet, les fibres les plus courtes de cachemire, responsables des bouloches, s’évacueront avec les premiers lavages. Il est cependant important de tenir compte de quelques précautions durant le lavage au risque de le voir rétrécir ou feutrer.
Voici 10 éléments essentiels pour entretenir votre pull en cachemire correctement et le faire durer toute une vie:
1. La température de l'eau
Lavez votre cachemire dans de l’eau à température ambiante sans dépasser les 30°C.
2. Le détergent

Utilisez un produit adapté: le Cachemire n’est pas de la laine mais du duvet, il est donc beaucoup plus fragile et nécessite un détergent approprié. A ce sujet, il est évident que nous vous recommandons notre shampoing 100% écologique, « Lovin'My Cashmere », à base de saponaire, un composant utilisé depuis des siècles pour le nettoyage des textiles délicats.
Afin d’éviter les allergies, ce shampoing ne contient pas de parfum.
3. La quantité de shampoing
Il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de produit pour atteindre un bon résultat. Une utilisation excessive aura d’ailleurs pour conséquence de rendre le rinçage plus difficile sans améliorer le nettoyage du pull. Afin de d’assurer un dosage parfait, nous avons développé un capuchon-doseur écologique pour notre savon « Lovin'My Cashmere ». Un capuchon par pull, difficile de faire plus simple et plus économique.
4. Les adoucissants
N’utilisez pas de produits adoucissants, ils sont inutiles et risquent d’endommager votre pull sur le long terme.
5. La technique de lavage
La question du lavage en machine se pose. La réponse est simple : si la machine est récente et qu’elle dispose d’un programme « laine délicate » ou encore « lavage à la main ». Ne vous privez pas, tout se passera bien.
ATTENTION ! Nous ne recommandons pas l’usage de la machine à laver pour le lavage des bonnets, des gants, des écharpes, des étoles et des pulls en mélange cachemire/soie.
En ce qui concerne la technique :
Lavage à la main: un capuchon de notre savon « Lovin'My Cashmere » par pull dans votre évier ou dans un bac, agitez l’eau afin de la faire mousser et de répartir le shampoing uniformément. Frottez ensuite délicatement votre pull. Ne le tordez pas, JAMAIS !
Lavage en machine: un capuchon de notre shampoing « Lovin'My Cashmere » par pull. Utilisez le programme « laine délicate » ou « lavage à la main ». Ne pas dépasser les 30°C et programmez l’essorage sur le nombre de tours minimum (ne pas dépasser 600tours/minute).
6. La cadence de lavage
Nettoyage à la main: si vous avez plusieurs pulls à laver, ne les lavez jamais ensemble, mais l’un après l’autre.
Nettoyage en machine: vous pouvez laver plusieurs pulls en même temps s’ils sont de la même couleur. Dans ce cas, utilisez des lingettes non décolorantes.
7. Le rinçage
Rincez soigneusement votre pull jusqu’à obtention d’une eau de lavage complètement limpide.
8. L'essorage et le séchage à plat
Essorez le cachemire délicatement, sans le tordre, en roulant doucement le pull dans une serviette éponge. Epongez le ensuite entre 2 serviettes éponges. Séchez le ensuite à l’air libre en l’étalant bien à plat sur une serviette ou idéalement sur un filet spécifiquement prévu à cet effet.
Si votre séchoir est muni d'un programme pour les textiles délicats, vous pouvez le mettre en séchoir (400 tours / min max).
9. La chaleur
Laissez le pull sécher à plat loin de toutes sources de chaleur, dans une pièce à température ambiante à l'abri de la lumière.
10. Le repassage
Le repassage n’est pas indispensable pour un pull en cachemire. Si vous souhaitez malgré tout améliorer sa douceur et son aspect, il est conseillé de le repasser à l’envers en utilisant une pattemouille (apposition d’un textile légèrement humide entre le fer et le pull). Mettez le programme de votre fer à repasser sur « soie » ou « laine délicate ».

Comments